Info aires de pique-nique
C’est au XVIIe siècle que serait apparu le terme de pique-nique. Dans le langage populaire, on disait alors « faire un repas à pique-nique ». Le mot « pique » viendrait du verbe piquer, dans le sens de picorer, inspiré des poules qui picorent les graines. Et la « nique » désignerait une « petite chose sans valeur ». La juxtaposition de ces deux termes permet donc de signifier le fait de picorer de petites choses, apportées par chacun, pour un repas convivial en extérieur.
Au XVIIIe siècle, on disait une « pique-nique » au féminin ou un « picnic » au masculin.
L'expression serait alors passée en Angleterre et revenue en France au milieu du XVIIIe siècle.
Vous recherchez une aire de pique-nique ?
Pique-nique.info est le premier site à recenser gratuitement toutes les aires et jolis coins de pique-nique en France. Ce site recense plus de 3700 aires réparties sur tout le territoire national. Le site est collaboratif puisque chacun peut venir proposer une nouvelle aire, laquelle est ensuite validée par l’équipe du site.
Chaque aire est présentée par une fiche détaillée qui comprend une description de l’aire et de ses équipements (tables, poubelles, point d'eau, aire de jeux pour enfants, …) illustrés par des pictogrammes. Une photo agrémente généralement la fiche.
Les informations de www.pique-nique.info sont aussi accessibles via les smartphones avec une version Android. Il est ainsi possible de visualiser l'itinéraire entre sa position et l'aire de pique-nique choisie.
Envie d'une ballade en Deuch ?
Envie d'une balade hors du temps, à bord d’un véhicule de collection, à la découverte du patrimoine culturel et gastronomique de la région Rhône-Alpes ? Visitez le site Candy Deuch!