La formule magique d’un pique-nique réussi est finalement une équation à peu d’inconnues… En effet, les bonnes raisons qui peuvent transformer une banale sortie champêtre en une expérience mémorable sont au nombre de trois. Et en notre qualité de spécialistes du pique-nique, nous sommes en mesure de vous révélez ces fameuses trois conditions d’un pique-nique réussi :
- Une atmosphère conviviale et détendue dans un cadre agréable
- Des mets faciles à préparer et faciles à manger
- Des accessoires pratiques et dignes d’un moment rare. Les sacs ou les panier pique-nique, la vaisselle et les couvertures pique-niques sont les acteurs incontournables d’un pique-nique réussi, car ils contribuent à rendre l’expérience plus pratique, agréable et unique.
Concernant le choix de l’endroit idéal pour un pique-nique en plein air, il existe bien quelques principes à respecter pour atteindre le nirvana de l’extase gustative, amicale et dépaysante. Alors, puisque le devoir d’une Comtesse est de ne jamais décevoir ses hôtes, voici quelques conseils pour choisir l’endroit idéal de votre prochain pique-nique.
L’endroit idéal de votre prochain pique-nique
Voici les conseils de la Comtesse pour trouver l’endroit idéal de votre prochain pique-nique, car il est un principe à ne pas négliger : rien ne sert de sortir des sentiers battus, encore faut-il qu’ils soient accueillants et propices à passer un moment convivial.
-
Trouver un endroit avec de l’ombre : cherchez un endroit ombragé pour éviter les coups de soleil et rester au frais pendant le pique-nique. S’encombrer d’une ombrelle serait d’une distinction aboutie, mais autant profiter de ce que la nature nous offre, à savoir l'ombre des frondaisons.
-
Recherchez un lieu avec de l’herbe ou du sable : optez pour un endroit confortable où vous pourrez vous installer aisément et sans risques de salir vos tenues vestimentaires et la vaisselle prévue pour l’occasion. Un pique-nique digne de ce nom n’apprécie ni les pentes douces, ni les sols rocailleux. Optez pour un tapis de verdure ou une plage de sable fin, mais surtout pas de vagues.
-
Choisissez un endroit avec une belle vue : profitez de la nature et de ses points de vue. Point n’est besoin de gravir des monts escarpés pour apercevoir les premiers reliefs du paradis : les abords d’un parc, les rives d’un lac ou l’ombre d’un grand chêne sur le plateau d’une colline sont autant d’endroits aptes à faire de votre pique-nique un moment rare.
-
Vérifiez les installations disponibles : selon vos goûts personnels et l’âge des participants, peut-être que la présence d’une table de pique-nique serait la bienvenue. Si des enfants vous accompagnent, une aire de jeux, des toilettes et des poubelles à proximité de votre camp de base sont autant de petits détails qui permettent de passer un moment de tranquillité.
-
Évitez les endroits très fréquentés : la Comtesse a pour habitude de choyer ses invités et de leur proposer le charme, le calme et la volupté de pique-niques organisés loin de l'agitation urbaine. C’est pourquoi il nous semble important de choisir un endroit peu fréquenté, afin de profiter pleinement de votre pique-nique en plein air.
- Vérifiez les prévisions météorologiques : assurez-vous de choisir un jour ensoleillé et sans pluie pour profiter pleinement de votre pique-nique. S’il existe des mariages pluvieux, rares sont les pique-niques heureux sous l’orage.
Quelques endroits originaux pour un pique-nique
Si vous souhaitez mêler l’agréable à l’original, alors voici quelques idées d’endroits de pique-nique qui méritent le détour :
-
Sur un bateau : organisez un pique-nique en naviguant sur un lac ou une rivière pour une expérience unique et relaxante.
-
Dans un jardin botanique : profitez de la beauté des fleurs et des plantes tout en dégustant un délicieux repas en plein air accompagné d'un vin rouge de pays pour le bouquet.
-
Sur une plage isolée : recherchez une plage peu fréquentée pour un pique-nique paisible en profitant du ressac apaisé.
-
Au sommet d’une montagne : pour les amateurs de randonnée, organisez un pique-nique à flanc de montagne et profitez d’une vue imprenable.
-
Dans une forêt enchantée : optez pour un pique-nique au cœur d’une forêt dense et mystérieuse pour un moment magique en pleine nature.
-
Sur un rooftop ou toit-terrasse : si vous avez accès à un rooftop, profitez de la vue panoramique en organisant un pique-nique au-dessus des toits. Ces endroits parfois sélects sont prisés pour leur authenticité et leur exclusivité.
-
Dans un parc animalier : certaines réserves naturelles permettent de pique-niquer tout en observant les animaux sauvages, à condition de ne pas les nourrir...
- Dans un champ de lavande : pour une expérience sensorielle unique, organisez un pique-nique au milieu des champs de lavande un peu avant la taille (du mois de mai au 15 juillet). Les abeilles sont inoffensives et leur bourdonnement est une musique plus douce que celle des moustiques.